Adopter un animal
Découvrez comment accueillir votre nouveau compagnon
Les 5 étapes de l'adoption
Un protocole en cinq phases pour permettre une adoption réussie


2. La rencontre
Votre dossier accepté (2 jours), une rencontre avec l'animal qui vous correspond est programmée chez sa famille d'accueil.
3. La réservation
Le plus souvent, elle fait suite à la rencontre et s'effectue chez la famille d'accueil, mais elle peut aussi se faire lors d'un entretien téléphonique, validée ensuite par un e-mail.
Vous signez un contrat de réservation et le certificat d'engagement.
Vous versez un acompte et fournissez une copie de votre pièce d'identité ainsi qu'un justificatif de domicile.
1. Le questionnaire
Téléchargez le questionnaire d'adoption, remplissez-le et retournez le par mail à justineandco@hotmail.com.
4. La pré-visite
Deux bénévoles se déplacent à votre domicile afin de vérifier que l'environnement dans lequel évoluera l'animal est adapté et valider l'aménagement de la pièce qui lui sera dédiée lors de sa première semaine dans son nouveau foyer. Elles prodiguent des conseils pour l'aménagement et la sécurisation de l'espace de vie et vous informent sur ce temps d'adaptation pour l'animal et les bonnes pratiques à tenir.
A l'issue de la pré-visite, l'association vous contacte sous 2 jours pour vous faire part de sa décision de valider ou non l'adoption.
5. L'adoption
Nous nous retrouvons chez la famille d'accueil pour la signature du contrat d'adoption, la remise du carnet de santé, du certificat de bonne santé réalisé dans le délai de 5 jours, et du dossier ICAD.
Vous réglez le solde des frais d'adoption (et remettez un chèque de caution dans le cas où l'animal n'est pas encore stérilisé).
C'est le départ pour la maison et une nouvelle vie qui commence ! Nous restons à votre disposition pour répondre à vos interrogations post-adoption.


Les frais d'adoption
Chien et chiot
Chiot , mâle ou femelle (identifié, déparasité, vacciné) : 200 €
Adulte, mâle ou femelle (identifié, stérilisé, déparasité, vacciné) : 260 €
Senior (+ de 8 ans), mâle ou femelle (identifié, stérilisé, déparasité, vacciné) : 100 €
Animal non stérilisé au jour de l'adoption : + caution 400 €
Chat et chaton
Chaton, mâle ou femelle (identifié, déparasité, vacciné) : 100 €
Adulte, mâle ou femelle (identifié, stérilisé, déparasité, vacciné) : 160 €
Senior (+ de 10 ans), mâle ou femelle (identifié, stérilisé, déparasité, vacciné) : 60 €
Avec vaccination Leucose (Felv) : + 20 €
Avec test Fiv/Felv : + 20 €
Animal non stérilisé au jour de l'adoption : + caution 200 €
FAQ
Comment adopter ?
Suivez notre processus d'adoption décrit ci-dessus. Remplissez notre formulaire. Un bénévole prendra ensuite contact avec vous pour échanger sur vos conditions d’accueil et vous présenter nos animaux disponibles. Une rencontre en famille d'accueil puis une pré-visite chez vous sont toujours organisées avant toute adoption.
Puis-je adopter si j'ai déjà des animaux ?
Oui, bien sûr. Nous vous conseillerons un animal ayant un caractère compatible avec vos compagnons actuels. Une rencontre préalable peut être organisée pour vérifier que tout se passe bien en fonction de l'espèce.
Y a-t-il des frais d'adoption ?
Oui, des frais sont appliqués pour couvrir les soins vétérinaires de base : identification, vaccination, stérilisation et déparasitage. Ils varient selon l’espèce et l’âge de l’animal. Ces frais permettent à l’association de continuer à prendre en charge d’autres animaux dans le besoin.
Retrouvez toutes les façons de contribuer aux actions de l'association sur l'onglet "Nous aider" du site.
Je ne peux pas adopter. Comment puis-je aider l'association ?
Puis-je visiter l'association ?
L'association n'a pas de refuge mais les visites sont possibles chez les familles d'accueil sur rendez-vous.
Pourquoi me propose-t-on un autre chat que celui que j’ai choisi ?
Notre rôle est de garantir le bien-être de l’animal et de trouver la meilleure compatibilité possible entre lui et sa future famille. Son caractère ou ses besoins spécifiques ne correspondent peut-être pas à votre environnement (présence d’enfants, autres animaux, logement, temps disponible, etc.). Nos bénévoles connaissent chaque animal et peuvent estimer qu’un autre serait mieux adapté à votre mode de vie. Notre objectif n’est pas de refuser une adoption, mais de créer un duo harmonieux et durable, pour le bien de tous.
Quand réserver un animal ?
Uniquement lorsque vous êtes sûr de pouvoir l’accueillir très bientôt. Une adoption n’est pas un “achat”, c’est un engagement à long terme, il faut donc être prêt, disponible et bien organisé.
Que se passe-t-il si la pré-visite n'est pas validée ?
Ce n’est pas un examen, mais un moment d’échange pour s’assurer que les conditions d’accueil correspondent bien aux besoins de l’animal. Si la pré-visite n’est pas validée, cela ne veut pas dire que vous êtes une “mauvaise personne”, simplement que l'environnement ne convient pas à l’animal choisi. Dans certains cas, nous pouvons demander des aménagements à réaliser ou vous proposer un autre animal mieux adapté à votre mode de vie.
Que se passe-t-il si l'adoption ne fonctionne pas ?
Nous restons à vos côtés pendant toute la vie de l'animal et vous allouerons les conseils nécessaires permettant un accueil optimal. L’objectif est de garantir le bien-être de l'animal avant tout, des solutions existent toujours. Il est important de prendre contact tout de suite avec nos équipes pour échanger. N'attendez pas pour revenir vers nous, il faut rapidement analyser la situation et mettre en place les actions nécessaires.
Qui s’occupe du changement ICAD après l’adoption ?
Une fois l’adoption officialisée, l'association effectue la déclaration de transfert de propriétaire auprès de l’ICAD afin que l’animal soit enregistré à votre nom. Vous recevez une confirmation de l'ICAD, par mail, lorsque le changement est effectif.
Contact
Nous sommes là pour vous aider.
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+33 07 83 20 74 23
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